Taurnil
Lille, France
Metal Goblins
le 09/11/2010 14:56
Tout d'abord, ce sujet n'a pas la prétention de donner LA liste ultime de metal goblins, que j'ai eu jusqu'ici l'occasion de voir plusieurs fois dans les top 8 de certains tournois.

Je n'ai pas testé 500 parties contre tous les autres jeux du méta, je vais juste compiler rapidement les cartes qui à priori sont incontournables, et les slots qui le sont moins.

Toutes les critiques sont bienvenues, et les questions aussi, si ce n'est moi, quelqu'un saura bien vous renseigner/répondre.

Pour l'instant, à ma connaissance, ces jeux n'ont fait des résultats qu'aux US.

Allons-y donc avec les auto-include :
Crétures :
- 4 Memnite
- 4 Guérillero gobelin
- 2 Spikeshot Elder
- 4 Guide gobelin
- 4 Chef de clan gobelin
Sorts non-créatures :
- 4 Foudre
- 4 Renaissance de Kuldotha
- 3 Panic Spellbomb
Terrains :
- 8 fetchs (4 Mesa aride et 4 Lac de montagne bouillant)
- Au moins 11 lands qui font du rouge (Pics vacillants, Cimes fumantes, Montagne)

Cela fait déjà 45 slots fixes. En reste 15...

Et bien pour ces 15 cartes, pas mal de 1-slot, dont quelques équipements pas chers : Machette fidèle, Collier de basilic, Hache de sombracier, Lentille d'infiltration.
On trouve aussi parfois 2 ou 3 Mox d'opale, puis en vrac, Masse chimérique, Recrutement dévastateur, d'autres blasts (Salve zinguante, Burst Lightning, Flame Slash)...

Pour le side, on trouve Griffe du dragon, Myr périlleux, Bâton de vie sylvok contre tout ce qui est Mono red aggro. On trouve aussi Fracasser, Masticore à queue en fusion, Marque de mutinerie et parfois Masako the Humorless.
Toutes ces considérations m'ont amené à la liste suivante :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?208682

Encore une fois, les critiques sont les bienvenues. J'ai choisi de jouer Transporteur des braises parce que ça gicle un bloqueur quand il faut, que ça colle 2 points quand il faut, et que malgré le changement M2010, c'est toujours une très bonne bête.

Les interactions/synergies :

Bon, on joue pas combo, mais les cartes vont quand même bien ensemble (bah ouais, sinon le paquet serait mauvais).
Tout d'abord, le fait d'avoir 6 artefacts à 0 dans le paquet nous permet de jouer régulièrement (pas 2 games sur 3 non plus hein) Renaissance de Kuldotha au tour 1. On dispose ainsi d'un bon tour 1 supplémentaire en complément de Guide gobelin (qui n'a besoin de rien d'autre qu'une montagne pour être un excellent tour 1)
A ce propos, on a quand même 31/41 cartes non terrains avec un ccm de 1 ou moins, c'est ce qui permet de ne pouvoir jouer "que" 19 lands, ça faisait longtemps en T2...

Ensuite, Renaissance de Kuldotha est dans ce paquet énorme, grâce aux Guérillero et aux Chef de clan.
En effet, Kuldotha tour 1, Guérillero tour 2 et chef de clan tour 3 inflige 18 avant que le mec assis en face n'ait le mana pour jouer DoJ.

L'interaction Spikeshot Elder avec les équipements n'est pas vraiment à expliciter, je pense que tout le monde aura saisi. Surtout quand on atteint 6 lands en jeu, et que ceux-ci ne servent à rien d'autre (la carte la plus chère coute 3) qu'à faire Recrutement dévastateur.

Le jeu est donc super agressif (sûrement encore plus que Mono-red aggro), mais se fait déchirer sur Dévorer les humbles et DoJ justement.

Dans ce jeu, lentille d'infiltration est bien meilleure que dans bien d'autres paquets, car l'adversaire est bien souvent contraint de bloquer rapidement, vu qu'on fait très vite baisser ses points de vie.

Bon, comme c'est pas parce que j'ai créé le topic que je sais tout dessus, je vais aussi poser des questions aux gens qui ont plus testé le paquet que moi :
Si on joue 8 fetchs ici, c'est juste pour épurer, avez-vous vraiment eu l'occasion de déjà observer l'effet de l'épuration ?

Pour finir : une liste un peu plus budget (car ne jouant ni fetch, ni mox d'opale), si on omet le side, qui coute 5 fois plus cher que le main deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=206950
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Xia
o_O
le 11/01/2011 17:23
ça peut mettre des degats. En esperant avoir 3 artos. C'est pas automatique, non plus. Si le joueur d'en face (à supposer controle) à une bonne main, pouf, c'est contré. Sinon, ben, il refusera pas.
Et puis, 3 mana... un peu cher, je prefere toucher et chef de clan pour le meme prix.

Ceci dit, c'est à tester
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/01/2011 20:13
ok donc apres recherche, xia nous parle de Psyché en fusion et 77 arthur nous parle de Éruption cérébrale qui coute 4 et combote avec eclaireur gobelin pour faire du degat et raser le board (ce qui est rarement a l'avantage de metal gobelin)
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/01/2011 20:14
ah non pardons ca ne netoie le board que d'un coté. pas mal du coup
Xia
o_O
le 11/01/2011 20:27
oui, je me suis gouré, et c'est frais eruption cerebrale
moonvertigo
'r you serious, You're fired

Légende
moi
le 12/01/2011 2:01
j'trouve ça mauvais, et en plus ça coûte 4... dans un jeu comme Metal Gob' à ce prix là déjà ç'est limite pas permis alors au moins il faut que ça soit vraiment balèze... là c'est pas le cas... à la limite Psyché en fusion serait plus viable... mais vraiment à la limite...
Xia no id
le 14/01/2011 19:53
=)

J'ai testé, et c'est vrai que contre aggro (en l'occurence, c'etait un mirror) c'est vraiment mauvais...
Gaetandelille
le 18/01/2011 11:01
Signal pest c est terrible et parfait dans gob ^^
venitien
le 18/01/2011 13:48
Bof: elle profite pas du bonus du chef de guerre, elle coûte 1, inflige rien en dégats. Les artefacts de metal gob ils ont qu'un but principal: se sacrifier à la renaissance de kuldotha. Aprés si tu peux tapper un peu avec memnite c'est cool. Mais là t'as un truc que tu joueras tour 1 pour le rendre utile tour 3...

Si un gobelin battle cry sort, là il sera utile. Mais pas la peste.
Gaetandelille
le 18/01/2011 19:26
Hum je suis pas tout a fait d accord avec ton analyse parceque ça rentabilise les mox d opale et ça peut faire des truc pas mal tour 1 ou tour 2 je pense réellement que c est a tester !
wahrzag
le 19/01/2011 10:43
Le gobelin 2/2 battlecry pour 2 me semble enorme
venitien
le 19/01/2011 10:49
Ouai, lui il a sa place dans Metal Gob :) 2/2 qui fait pseudo Bushwhacker :)
Gaetandelille
le 19/01/2011 10:59
la on est d accord ^^
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/01/2011 17:00
il a sa place mais a la place de quoi?
KeldonBigfoot
Metal Gob New Look
le 21/01/2011 4:13
Le deck devient costaud, vraiment, avec l'arrivée du Wardriver.
Entre le Guerillero, le Chef de Clan Gobelin et le Wardriver, on a donc 3 carrés de cartes destinés à booster nos créatures.
Ces trois cartes sont déjà bien rentabilisées par Renaissance de Kuldotha.
Il y'a une autre carte qui profitera grandement de ces Boosts : l' Instigateur de terrier, les Boosts prenant tout leur sens sur une créature avec la Double-Initiative. Un simple Pics Vacillants forcerait un Titan à bloquer cette 1/1 et à mourir bètement. Et si ce gob touche l'adversaire, il laissera des copains avec lui. Un Commandant des Assiégeants devient alors un Must-Have car lui aussi bénéficie de tout ces boosts sur les Tokens qu'il ramène.
Pour favoriser l'arrivée de l'Instigateur dans la partie, on peut difficilement ne pas craquer sur le Mox d'Opale. Un Instigateur tour 1, c'est encore pire qu'un Larbin Gobelin.
Dernier point en faveur de l'Instigateur... Le jeu devient beaucoup moins Brainless, et génère plus de Card Advantage.
Oui, ce jeu va devenir Top-Tiers!
molodiets
Kneel before Zod!
le 21/01/2011 4:19
commandant des assiegants c'est type 2?
Instigateur c'est pas trop cher?
peut on osé le mettre?
mox d'opale il faut deux autres arto pour qu'il commence a produire, non?
KeldonBigfoot
le 21/01/2011 6:38
Autant pour moi... j'étais persuadé que le Commandant était encore en type 2... bah non^^ C'était en M10.
Instigateur perd du coup un peu en intéret mais je pense qu'il reste envisageable. 2, c'est pas si cher, ça peut arriver tour 1 avec Mox D'opale.
Mox d'opale est une carte qui, dans ce deck, se recycle au pire sur Kuldotha's rebirth.
Avec des Memnites et des Masse chimériques, des Bombes à sortilège, des Collier de Basilic, des Myrs Périlleux, une Hache ou une Machette, Mox fonctionne régulièrement.
Exemple de main turbochatte, admettons qu'on ne commence pas et qu'on pioche une carte au premier tour:

T1: Montagne + Memnite + Masse chimérique + Mox + Instigateur
Tour 2 Montagne + Kuldotha sur Mox + Guerillero kické.
On peut attaquer avec 5 2/2 célérité et une 2/2 célérité double initiative qui, si on a du bol, posera un Chef de guerre en infligeant les blessures d'initiative.
En gros, on attaque avec nos 7 créatures, à savoir les 3 Tokens de Kuldotha, le memnite , le Guerillero et l'instigateur. Tous sont 2/2.
Instigateur frappe en premier pour 2 blessures. Sa capacité permet de poser un Chef de Clan Gobelin par exemple. 5 de nos créatures, les gobelins, deviennent donc 3/3, le Memnite reste 2/2, et infligent donc un total de 19 blessures. Au tour 2!
C'est p'tet' pas le meilleur build, mais je suis certain que y'a un truc à bosser là...
molodiets
Kneel before Zod!
le 21/01/2011 6:52
montagne, memnite, mox, masse chimerique,instigateur, montagne,guerillero, chef de clan. 8 cartes posée depuis la main tour 2.
Une bonne sortie donc.

mais c'est vrai que vu comme ça, ça vend du reve
Gobgobgob
Angers, France
le 21/01/2011 17:11
Faut stoper avec mox dans ce pack, déja que ca manque de stabilité pour le moment si en plus vous trouvez le moyen de jouer des blanks.

Et la supposition de sorties broken c'est jamais ce qui a prouvé l'efficacité d'un pack.
Taurnil
Lille, France
bah en fait...
le 21/01/2011 17:46
celui-ci de paquet on compte un peu sur ses sorties broken pour gagner (y en a quelques-unes quand même)

Après Opal mox j'ai testé dans métal gob (pas longtemps, d'ailleurs j'ai pas joué longtemps métal gob) et ça m'avait en effet pas convaincu.

M'enfin...
Cid2nd
EPINAY SUR SEINE (93), france
Saprobionte
vous en pensez quoi de ça
le 21/01/2011 21:58
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.